Pourquoi utiliser des produits cosmétiques bio & naturels en institut de beauté?
Sommaire :
- Comment expliquer l'engouement pour la cosmétique bio et naturelle ?
- Quelles sont les caractéristiques principales d'un cosmétique certifié bio ?
- Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que les cosmétiques classiques ?
- Où trouver des marques de cosmétique bio ?
- Pourquoi opter pour des cosmétiques bio pour son activité ?
- Est-ce que les produits de beauté bio sont efficaces ?
Véritable tendance de fond, l’utilisation au quotidien de cosmétiques bio et naturels par les consommateurs devient de plus en plus importante. Cantonnés autrefois à une niche, les cosmétiques bio et naturels ont commencé à entrer dans les supermarchés et dans les placards des consommateurs où ces derniers prenaient le temps de confectionner eux même leurs produits d’hygiène. Ces nouveaux usages dans la cosmétique arrivent progressivement dans les instituts de beauté où ils utilisent de plus en plus de cosmétiques bio et naturels et où les attentes des consommateurs en matière de cosmétique restent identiques à celles qu’ils ont chez eux.
Les instituts de beauté font donc de plus en plus appel à des fournisseurs de cosmétiques bio professionnels pour proposer ces types de produits afin de les proposer à leur clientèle demandeurs de ces cosmétiques d’un nouveau genre.
Comment expliquer l'engouement pour la cosmétique bio et naturelle ?
L’engouement autour de l’utilisation par les particuliers de la cosmétique bio et naturelle vient de leurs préoccupations pour utiliser des produits plus sains avec une composition plus transparente. Les consommateurs souhaitent savoir ce que contiennent les produits qu’ils appliquent sur eux-mêmes et sur leurs proches, pour réduire au maximum l’impact sur leur santé. Ainsi des produits avec une image plus saine sont revenus à la mode ces dernières années. Le savon en est un parfait exemple, leurs ventes ont augmenté de 20% en 2021, boostées par le contexte sanitaire de la pandémie.
Le marché de la cosmétique bio et naturelle en France suit à peu près cette tendance avec une augmentation de 10,3% entre 2020 et 2021 pour atteindre 268,1 millions d’euros.
Parmi les autres facteurs qui ont entraîné un développement dans l’utilisation des soins de beauté bio et naturels, on trouve également le développement du télétravail mais aussi le port du masque, la baisse de l’utilisation du maquillage, l’instauration de routines beauté et les nombreuses agressions de la peau qu’elle subit au quotidien (pollution, gel désinfectant, …).
En dehors du contexte sanitaire que nous avons connu, les consommateurs recherchent maintenant des formulations de produits avec des ingrédients plus sains, en accord avec une quête de bien-être et d’épanouissement personnel. Les consommateurs veulent également réduire l’utilisation de produits chimiques sur leur peau et utiliser des produits essentiels, respectueux de leur corps mais également de la nature. Ils souhaitent de plus en plus que l’environnement et la cause animale soient respectés et entrent dans les critères de développement des futurs produits qu’ils utiliseraient.
Quelles sont les caractéristiques principales d'un cosmétique certifié bio ?
Pour qu’un cosmétique soit effectivement reconnu bio et naturel, ce dernier doit avoir obtenu les certifications nécessaires pour apposer les différents labels sur ses emballages et ses supports de communication.
La nature des cosmétiques bio et naturels diffère selon les certifications qu’ils obtiennent.En effet, l’appréciation bio et ou naturel repose sur les labels que les produits et marques arrivent à obtenir ou non avec succès. Les labels les plus connus sont les labels Cosmos Organic et Cosmos Natural qui assurent au consommateur que le produit qu’il achète contient un certain pourcentage d’ingrédients d’origine et peut-être bio.
Comment reconnaître un cosmétique bio ?
Pour être totalement transparent avec le consommateur et pour le rassurer sur sa composition, les ingrédients et labels obtenus doivent être indiqués sur le packaging du produit. Les labels les plus connus pour les cosmétiques naturels et ou bio sont les labels Cosmos. Ces labels sont délivrés par plusieurs organisme dont l’organisme Ecocert, qui permet en plus de ses labels, d’apposer le logo Ecocert sur le packaging du produit.
Parmi les labels Cosmos proposés par Ecocert, il y a le label Cosmos Organic. Si le label Cosmos Organic est indiqué sur le packaging, c’est signe que le produit de beauté est bel est bien certifié bio.
Ce label garantit que le produit a dans sa composition 95% d’ingrédients d’origine naturelle (issus des plantes) dont 95% de ces ingrédients sont à minima issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir ce label, il faut de plus que 20% de l’ensemble des ingrédients présents dans la composition soit à minima certifiés bio (10% pour les produits à rincer).
Si l’on souhaite des produits cosmétiques naturels, on peut viser le label moins strict Cosmos Natural, qui garantit que 95% des ingrédients proviennent de plantes.
D’autres labels existent pour certifier de la qualité des produits, mais ce sont bien les labels Cosmos qui sont les plus connus ; à la fois par les consommateurs et par les professionnels.
Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que les cosmétiques classiques ?
Il est difficile de comparer le prix de cosmétiques bio des autres plus conventionnels. Pour comparer des produits entre eux, il faut tout d’abord prendre les mêmes éléments de comparaison. En somme, comparer ce qui est comparable.
Dans la grande distribution, nous sommes habitués à acheter des produits avec une faible valeur ajoutée dont le prix est plutôt bas. Dès lors qu’on ajoute la certification bio, nous pensons que le produit certifié sera plus cher. Cela s’explique par l’éventuel hausse des coûts dû aux ingrédients mais également par la marge appliquée par l’ensemble des acteurs présents sur la chaîne de valeur.
Dans le développement de cosmétiques, le prix inclut à la fois la phase de recherche et développement, la production, le type de flacon utilisé, la phase de certification, la promotion et le marketing autour produit, les éventuels tests pour mesurer leur efficacité,….
Tous ces éléments construisent le prix final proposé au consommateur ou au professionnel de la beauté.
Dans le contexte professionnel, utiliser des produits cosmétiques certifiés bio et naturels n’est pas forcément synonyme d’acheter des soins plus chers par rapports aux produits habituels. Il faut garder à l’esprit qu’un produit certifié bio inclut une efficacité dans l’application des soins, des apports marketing à communiquer auprès du client (bio, non testé sur les animaux, origine locale,…). Tous les produits bio ne se valent pas : pour obtenir une sensorialité et une efficacité équivalente à la cosmétique conventionnelle, il faudra investir dans des matières premières et un savoir-faire de qualité. Par exemple, le silicone qui permet d’avoir une texture très agréable en cosmétique conventionnelle (proscrit en cosmétique bio) est très bon marché et facile d’utilisation, les alternatives biologiques sont beaucoup plus coûteuses et ne sont pas aussi faciles à travailler. La différence se ressent à l’application du produit. C’est en prenant en compte tous ces éléments que l’on peut juger si le produit est cher ou non.
Où trouver des marques ou des fournisseurs de cosmétiques bio ?
Portées par cette tendance de naturalité, les marques de cosmétiques bio et naturels sont de plus en plus nombreuses. Mais bien qu’elles deviennent légions, elles visent le plus souvent le marché des particuliers en vendant en GMS ou directement sur internet.
Pour ce qui est des gammes de cosmétiques pour les professionnels, il faut donc rechercher des fournisseurs, marques ou encore des grossistes dans ce domaine. Des annuaires existants permettent de faciliter cette phase de sourcing de fournisseurs avec plus ou moins d’efficacité dans les critères de recherche. Des recherches directes sur internet permettent également en fonction du référencement de chaque site de trouver un fournisseur en produits de beauté qui correspondent aux attentes d’une esthéticienne ou tout autre professionnel de la beauté.
Pourquoi opter pour des cosmétiques bio pour son activité ?
Comme dit précédemment, le choix d’utiliser pour des cosmétiques certifiés bio dans son institut permet de suivre la demande croissante de ce marché et des nouvelles tendances de consommation des clients en matière de beauté.
Avec la pandémie, les rapports au monde et à la santé ont changé en profondeur et les clients veulent des nouvelles marques engagées pour la nature et pour leurs corps en apportant de nouveaux produits qui répondent à ces enjeux.
Faire le choix de renoncer à utiliser des cosmétiques naturels et bio, respectueux du corps et de l’environnement serait un choix à contre-courant des nouvelles tendances de consommation et serait un choix également des plus risqués dans le développement de son activité professionnelle.
Est-ce que les produits de beauté bio sont efficaces ?
Les cosmétiques biologiques, formulés à partir d’ingrédients naturels n’ont rien à envier à leurs homologues qui utilisent des produits plus conventionnels tel que des ingrédients chimiques de synthèse. Les cosmétiques bio sont à la fois efficaces et sains pour la peau.
Les compositions de cosmétique naturel les plus courantes comprennent des huiles essentielles, des hydrolats, des extraits de plantes et minéraux, huiles végétales,…
Ces ingrédients ici cités sont riches en actifs qui pour la plupart ont apporté la preuve d’une efficacité égale voir supérieur aux ingrédients utilisés dans les produits de beauté plus conventionnels auquel s’ajoute l’avantage d’être sains pour les utilisateurs.
Comment juger de l'efficacité d'un produit de beauté bio ?
L’efficacité d’un produit peut se faire de différentes manières.
Pour qu’un produit soit pleinement jugé efficace, il est nécessaire d’effectuer des tests sur un panel d’utilisateurs afin de vérifier l’efficacité du produit.
Des tests peuvent également être faits cliniquement, prouvant des performances du produit.
De manière indirecte, l’utilisation d’ingrédients entrant dans la composition du produit et dont des tests permettent d’avérer de leur efficacité, permettent de dire que le produit est efficace.
Ce sont uniquement ce genre de tests qui apportent une véracité dans l’utilisation des produits. Toutefois, des articles, des forums ainsi que des avis en ligne de clients peuvent également aider à se donner une idée de l’efficacité de produits de beauté.
L’efficacité d’un produit cosmétique bio ne peut se faire que s’il intègre des ingrédients efficaces dès sa phase de conception. Il faut que des ingrédients actifs ultra concentrés soient présents dans la formulation. La présence d’ingrédients « bio » tel que de l’eau florale, du beurre de karité ou diverses huiles ne peut garantir l’obtention d’un cosmétique qui serait à la fois bio et efficace. De plus, la phase de formulation du produit nécessite une expertise et une expérience afin de garantir à la fois l’efficacité mais aussi l’obtention d’une texture qui sera agréable à appliquer.
Est-ce qu'un produit de beauté naturel est sans danger ?
Un produit de beauté naturel n’est pas dépourvu de tout danger. Selon la composition du produit, du dosage des ingrédients qui le compose mais également du type de peau où il est appliqué, le risque nul n’existe pas.
Une huile essentielle trop chargée, appliquée sur la peau peut entraîner des rougeurs, sensations de brûlures, … Dans le cas des produits pour le visage, il ne faut donc pas utiliser ceux contenant des huiles essentielles (HE) . Autre exemple d’ingrédients pouvant entraîner des problèmes ; l’utilisation de cacahuètes dans la fabrication de cosmétiques peut entraîner des allergies pour les personnes sensibles aux arachides. En tant qu’esthéticienne, il est d’ailleurs plus que conseillé de vérifier les allergies des clients lors de la prise de rendez-vous ainsi que lors du diagnostic de peau.
Dans le développement de produits de beauté, les connaissances et l’expérience du façonneur sont des atouts pour réduire les éventuels risques liés à l’application du produit.
On ne s’improvise pas façonneur de cosmétique, des produits de beauté Do It Yoursel peuvent représenter un risque pour la santé de leurs utilisateurs, ne respectant pas la réglementation en vigueur.
Cette réglementation comporte à la fois des dosages maximum réglementaires, l’interdiction de certains ingrédients mais aussi des tests afin de réduire au maximum les risques pour les utilisateurs.
Comment vérifier qu'un produit est sans danger ?
Pour vous rassurer dans l’utilisation d’un cosmétique, des applications mobiles existent pour vérifier rapidement que les produits que l’on souhaite appliquer n’utilisent pas d’ingrédients nocifs pour la santé des consommateurs. Parmi ce genre d’applications, on retrouve :
- Yuka : une application qui intégrait à la base uniquement des données relatives à l’alimentation et qui s’est enrichie avec celles des produits de beauté.
Elle fournit un score sur 100 et affichant la liste des ingrédients problématiques ou non.
- Clean Beauty : une application qui permet d’identifier les ingrédients controversés tel que les allergènes, les ingrédients interdits en Europe sur la base d’une liste scientifique internationale constamment mise à jour.
- INCI Beauty : application qui permet de découvrir la composition détaillée d’un produit en scannant directement le code-barres ou en le recherchant grâce à son nom ou à sa marque.
- CLAIRE : Cette application mobile permet via un moteur de recherche, de rechercher les fiches de 25 000 ingrédients cosmétiques afin de voir s’ils sont controversés ou non. L’autre fonctionnalité de cette application est de connaître la composition des produits non pas en scannant le code barre mais en scannant le début des ingrédients.
Une migration dans l’utilisation de produits cosmétiques naturels et bio dans son institut de beauté devient donc un facteur de pérennité de son activité de plus en plus pressante. Ne pas s’intéresser à cette évolution des modes de consommation dans le milieu de la cosmétique serait une grave erreur. Des laboratoires et fournisseurs de ces nouveaux produits plus sains pour le corps et pour la planète sont de plus en plus présents sur ce nouveau marché, portés par les nouvelles attentes des clients. Il est donc de plus en plus facile et accessible pour un institut de beauté d’aller vers ces nouveaux produits en sélectionnant la marque qui correspondra au mieux à ses attentes et à celles de ses clients.
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