Pour une peau saine
On a déjà tous essayé l’astuce du dentifrice pour assécher un bouton. On est tous passé par l’espoir de retrouver un visage net, la satisfaction du bouton asséché... puis le dépit de voir de nouveaux boutons, plus nombreux, apparaître aussitôt !
Alors comment faire pour lutter contre les points noirs, les boutons, la peau grasse et luisante et enfin avoir une peau saine ?
La peau est vivante, elle a besoin de respirer
Quand on a des imperfections, notre réflexe est de les masquer avec du maquillage ou des produits camouflants à base d’huiles minérales.
Malheureusement, ces solutions d’apparat sont pires sur le long terme car la peau ne respire plus, elle est enfermée et asphyxiée ce qui accentue les imperfections.
Le maquillage, la pollution et l’environnement auquel est exposée notre peau sont d’ailleurs les premières sources d’occlusion des pores. Les dégâts suivent vite, surtout si elle est mal démaquillée, mal nettoyée et jamais exfoliée auxquels cas toutes les impuretés s’accumulent.
La peau a besoin de réguler sa sécrétion de sébum
Lorsque la peau subit des changements, par exemple après les repas copieux des fêtes de fin d’année, quand on mange plus et plus gras que d’habitude ou après une exposition prolongée au soleil, la sécrétion de sébum de notre corps est augmentée et notre peau en pâtit.
Le sébum est indispensable à la santé de notre peau (il protège l’épiderme) et les glandes sébacées qui le sécrètent sont programmées pour en produire. C’est pourquoi quand la peau graisse, si l’on assèche la peau avec des produits très abrasifs, malheureusement, cela dérègle plus encore notre peau et les dégâts empirent. Ce qu’il faut faire outre l’alimentation, c’est éliminer uniquement l’excédent de sébum et réguler la sécrétion en douceur (ex : kaolin/argile blanche).
Les conseils professionnels
J’évite savons, gels douche et autres produits qui assèchent ma peau et qui perturbent la sécrétion de sébum.
Je rince le moins possible la peau de mon visage à l’eau du robinet si elle est chlorée,
javellisée ou polluée car elle agresse la peau, la fragilise et l’assèche, je préfère une eau micellaire avec une composition saine.
J’évite tous cosmétiques à base d’huile minérale et d’ingrédients comédogènes qui asphyxient ma peau sur le long terme. Voici les ingrédients comédogènes les plus courants à éviter :
- Parfum Liquidum > paraffine
- Parrafin, Petrolatum > paraffine
- Petrolatum jelly > vaseline- Cera Microcristallina > paraffine
- Ceserin, Ozokerite > dérivé de charbon
- Polyisobutilene > élastomère (caoutchouc synthétique)
Pour le maquillage longue tenue et waterproof, j’utilise un démaquillant bi-phase car la phase grasse permet d’éliminer les composants hydrophobes).
Je laisse ma peau respirer le plus possible.
Pour réguler la sécrétion de sébum, je choisir plutôt les soins à l’argile blanche (ou kaolin), idéale car elle n’assèche pas la peau.
Mon rituel pour une peau saine
LE MATIN
Je prépare ma peau à la journée qui arrive avec une eau fraîche contenant un actif tonifiant.
Lotion nettoyante
Tonifie et nettoie la peau en douceur au quotidien
Actifs phares : Framboise, Hamamélis, Aloe Vera, Bleuet, Sariette, Griottier
Appliquer l'EAU MICELLAIRE à l'aide d'un disque démaquillant par exemple. Adapté pour le visage et le corps.
LE SOIR
Je me démaquille et je nettoie ma peau pour éliminer toutes les impuretés, et ce quotidiennement.
Huile démaquillante
La phase grasse élimine même le démaquillant waterproof
Actif phares : bleuet, orge, amande douce
Agiter avant emploi. Appliquer l'eau démaquillante sur les yeux, les lèvres et le visage à l'aide d'un disque démaquillant par exemple. Laisser poser quelques secondes et retirer le produit en douceur sans frotter.
Parfaire avec l'EAU MICELLAIRE.
1x PAR SEMAINE
J'exfolie ma peau pour réactiver la micro-circulation sanguine, éliminer les cellules mortes et aider ma peau à se régénérer.
Gommage doux
Les trois diamètres de micro-billes exfolient efficacement visage et corps.
Actifs phares : jojoba
Appliquer le GOMMAGE DOUX sur peau propre et sèche sur visage ou corps. Une petite quantité par zone suffit. Exfolier avec des mouvement circulaires, en douceur sur le visage et énergiquement sur le corps. Le rinçage n'est pas nécessaire.
EN INSTITUT
Le soin purifiant visage ou dos
Une action professionnelle qui assainit votre peau.
Actifs phares : Kaolin (argile blanche)
Disponible en institut, l’enchaînement des étapes du protocole purifiant permet de retirer les points noirs, de purifier la peau en profondeur et de réguler sa sécrétion de sébum pour une peau saine.
Ajouter un commentaire