Pourquoi existe-t-il des démaquillants biphase ?
[Rédaction : Dr. Nicolas Rohrbacher]
Formuler un démaquillant, c’est commencer par s’intéresser à la composition du maquillage. Pas toujours très rassurantes, les compositions des fonds de teint et autres mascaras et rouges à lèvres… On y trouve des silicones, de la paraffine, des colorants, des argiles (kaolin) et des cires. Il s’agit majoritairement des composés qui n’aiment pas l’eau. La solution est donc simple : pour bien démaquiller, il faut du gras ! C’est lui qui permet d’éliminer tous ces composants.
Mais s’appliquer de l’huile sur le visage n’est pas très agréable, même si c’est efficace. Les corps gras doivent donc être associés à des ingrédients qui permettent de les rincer (souvent appelés lotion). Dans le cas d’un démaquillant Biphase, l’association est très visible quand on observe le flacon : les corps gras démaquillants sont en haut, et les constituants aqueux (comme l’eau florale de bleuet) qui rincent et apaisent la peau sont en bas.
Pour formuler un démaquillant Biphase bio, le choix des ingrédients peut se tourner vers les huiles végétales (huile d’olive bio, huile d’amande douce bio…) et les associer à des eaux florales apaisantes comme par exemple l’hydrolat de bleuet bio ou l’extrait de jeunes pousses d’orge bio.
Formuler un démaquillant sous forme de Biphase permet d’associer les quantités optimales pour l’efficacité et le confort d’utilisation, et d’avoir deux produits en un. Le Biphase est ainsi différent d’un lait ou d’une solution micellaire car il renferme des quantités bien plus importantes de composés gras qui démaquillent. En plus, il n’assèche pas la peau. Il faut simplement penser à bien l’agiter avant l’utilisation !
Ajouter un commentaire