Rides et ridules, relâchement cutané
Pourquoi a-t-on des rides ?
L’apparition des rides de vieillesse est un phénomène naturel lié à l’âge et au relâchement cellulaire. La peau vieillit elle aussi, et il existe deux causes principales à son vieillissement.
La peau est une barrière qui nous protège des agressions extérieures (UV, pollution, froid…) : c’est elle qui est en première ligne face au stress oxydant qui l’agresse au quotidien et altère le fonctionnement normal des cellules. C’est ce qu’on appelle le photo-vieillissement, premier facteur de vieillissement cutané.
Le second facteur est le chrono-vieillissement : il s’agit du temps qui passe et qui réduit inexorablement la capacité des cellules de la peau à se renouveler et à exercer leur rôle. Les cellules cutanées sont vieillissantes, moins fonctionnelles, moins aptes à se régénérer et la peau se relâche.
Comment apparaissent les rides ?
Les rides sont les signes visibles de l’âge et elles apparaissent au niveau du derme, dont les principaux constituants assurent à la peau sa fermeté (grâce au collagène), son élasticité (grâce à l’élastine) et son hydratation (grâce à l’acide hyaluronique).
Ces constituants du derme forment une architecture de soutien appelée la « matrice extracellulaire », qui est naturellement fabriquée et sans cesse renouvelée. Malheureusement, avec l’âge la matrice extracellulaire est dégradée plus rapidement qu’elle n’est fabriquée. Si l’on ajoute les effets néfastes du stress oxydant qui accentue la dégradation des constituants de cette matrice et diminue l’activité des cellules qui sont chargées de la renouveler, le résultat est évident.
L’architecture de soutien de la peau (la matrice extracellulaire) n’est plus optimale, il se forme des creux et des bosses. La peau s’affaisse, les premières rides apparaissent.
Comment réduire les rides naturellement ?
Pour combattre ces signes visibles de l’âge, il faut donc combiner l’action d’anti-oxydants tout en maintenant l’intégrité de la matrice extracellulaire. Ainsi, un anti-rides agira naturellement en stimulant la production par la peau des constituants de cette matrice tout en empêchant leur dégradation.
Ajouter un commentaire